Dépôt des travaux étudiants

Les étudiants de l’IPT produisent régulièrement des travaux : mémoires de cycle M et thèses de doctorat.

Ce qui est conservé

La Bibliothèque Raoul-Allier (IPT, Faculté de Paris) et la Bibliothèque de l’IPT, Faculté de Montpellier conservent un exemplaire papier de tous les travaux étudiants soutenus, ainsi qu’un exemplaire au format PDF de toutes les thèses de doctorat et des mémoires de M2 ayant reçu a minima la mention “Très Bien”.

Procédure de dépôt

Les candidats envoient aux bibliothèques de Paris et de Montpellier un exemplaire numérique de leurs travaux au format PDF, un fois qu’ils ont étés soutenus et corrigés.

Diffusion

Une fois le dépôt effectué, un exemplaire papier est imprimé et diffusé via les bibliothèques de l’IPT. De plus dans le cas des mémoires de M2 ayant obtenu a minima la mention TB et de toutes les thèses de doctorat, un exemplaire au format numérique est diffusé via la Bibliothèque numérique de l’IPT, DAN.

Les candidat téléchargent ou se font remettre par leur secrétariat un exemplaire du contrat de diffusion qui clarifie les droits et devoirs de chaque partie. Ce contrat est à signer et à renvoyer soit au secrétariat de Paris soit au secrétariat de Montpellier.

En résumé :
Dépôt : envoyer aux bibliothèques de Paris et de Montpellier un exemplaire au format PDF une fois le travail soutenu et corrigé.
Diffusion : au format papier pour tous, via les bibliothèques de l’IPT qui se chargent de les imprimer. Au format numérique, via DAN, uniquement pour les mémoires de M2 ayant obtenu a minima la mention TB et pour toutes les thèses.