Faire un stage ou être volontaire

La Bibliothèque Raoul-Allier accueille stagiaires et volontaires en service civique.
Vous êtes intéressés ? Contactez-nous.

Stagiaires

Nous considérons que contribuer à la formation des futures générations de bibliothécaires fait partie de notre mission et à ce titre nous accueillons volontiers des étudiants en bibliothéconomie ou en archivistique.

Élèves bibliothécaires

Le stagiaire prend part aux tâches quotidiennes des bibliothécaires et aux projets en cours. Il est activement accompagné dans la découverte du métier de bibliothécaire. 

Élèves archivistes

Le fonds d’archives encore à traiter est particulièrement riche. Depuis le début de l’année 2023, l’Institut protestant de théologie (IPT) dispose d’une bibliothèque numérique dédiée aux fonds patrimoniaux, aux archives et aux travaux étudiants. La bibliothèque accueille principalement les papiers de professeurs en théologie tels que Georges Casalis et André Dumas ou en disciplines connexes tels que Lucien Jerphagnon.

Conditions

Que vous soyez élève archiviste ou bibliothécaire, votre organisme de formation devra passer une convention de stage avec l’IPT, renseignez-vous auprès de votre établissement sur les démarches à suivre puis contactez-nous.

Volontaires au service civique

L’IPT est un établissement privé d’enseignement supérieur d’intérêt général (EESPIG) reconnu par l’État depuis 2016. Composé des Facultés de Paris et de Montpellier, son ancrage est protestant mais son enseignement ouvert à tous. Il accueille chaque année plusieurs volontaires sur ses deux sites.

Mission

La mission d’intérêt général du volontaire basé sur le site de Paris a pour principaux objectifs de :

  • contribuer à faciliter l’accès de tout un chacun au fonds documentaire ;
  • favoriser l’accès à la culture du plus grand nombre : étudiants, acteurs et bénévoles associatifs, etc.
salle de lecture, deux fauteuils dos au jardin et au bâtiment de la faculté

Les candidatures à une mission de service civique se font par l’intermédiaire de l’association VISA AD, si vous êtes intéressé contactez-les.