Ressources en ligne

Outils : dictionnaires, encyclopédies,…

Dictionnaires et encyclopédies

Dictionnaire bailly

Dictionnaire Grec – Bailly
Un abré­gé du célèbre dic­tion­naire grec/français diri­gé par Bailly est acces­sible en ligne gratuitement.

Encyclopaedia Universalis
Encyclopédie fran­co­phone en ligne, elle couvre l’en­semble des champs du savoir et pro­pose le conte­nu clas­sique de la ver­sion papier mais aus­si des dos­siers d’ac­tua­li­té et un dictionnaire.

Trésor de la langue fran­çaise (TLFi)
Le TLFi est la ver­sion infor­ma­ti­sée du TLF, un dic­tion­naire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 sup­plé­ment : 100 000 mots avec leur his­toire, 270 000 défi­ni­tions, 430 000 exemples…
Avertissement : la rédac­tion du TLF est ter­mi­née depuis 1994 et la plu­part des contri­bu­teurs ont quit­té le labo­ra­toire. Il n’a pas voca­tion à être mis à jour. Cette res­source, qui ne fait pas l’objet d’une veille lexi­co­gra­phique, est donc close « en l’état ». Il est donc tout à fait natu­rel que les défi­ni­tions qui s’y trouvent ne rendent pas compte des évo­lu­tions de la société.

Standford encyclopedia of philosophy

Stanford Encyclopedia of Philosophy
Encyclopédie spé­cia­li­sée dans le domaine de la phi­lo­so­phie et des sciences connexes réa­li­sée sous la direc­tion de l’Université de Standford.

Université de genève

Vocabulaire d’hé­breu biblique
Vocabulaire de base de l’hé­breu biblique pro­po­sé par l’Université de Genève.

Textes bibliques

Logo BIBLindex

BIBLindex
Cette Base de don­nées de l’Institut des Sources chré­tiennes donne accès à un outil qui recense envi­ron 400 000 cita­tions ou allu­sions bibliques conte­nues dans la Biblia Patristica.

codex sinaiticus

Codex sinai­ti­cus
Sur ce site vous pour­rez visua­li­ser les pages du Codex Sinaiticus, un des plus anciens manus­crits grec de la Bible.

Deutsche Bibel Gesellschaft – Online Bibles
Sur le site de la Société biblique alle­mande (German Bible Society) vous aurez accès gra­tui­te­ment au texte de la 28e édi­tion du Nouveau Testament grec de Nestlé et Aland, de la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS), de la Septante, de la Vulgate et plus encore.


Méthodologie de la recherche

CERISE
« Conseils aux Étudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace ».
Il s’a­git d’un guide d’i­ni­tia­tion aux métho­do­lo­gies de la recherche d’in­for­ma­tion. Vous y appren­drez com­ment débu­ter une recherche, quels docu­ments consul­ter, où se docu­men­ter, com­ment cher­cher en biblio­thèque, tirer par­ti de sa docu­men­ta­tion, des exemples de par­cours, com­ment cher­cher sur Internet.

Infosphère
Tutoriel de recherche docu­men­taire pour apprendre à défi­nir ses besoins, pré­pa­rer sa recherche, choi­sir ses sources, cher­cher dans les cata­logues et bases de don­nées, cher­cher sur Internet, loca­li­ser les docu­ments, éva­luer et citer ses sources, prendre des notes et rédiger.

Bibliothèque de l’INSA de Lyon
Sur la page “ser­vices” on trouve une sec­tion très bien faite sur l’ac­com­pa­gne­ment à la recherche d’in­for­ma­tion. Elle inclue un article sur la veille, sur l’é­va­lua­tion de l’in­for­ma­tion, sur les bonnes pra­tiques face au pla­giat, etc.

Rédiger une biblio­gra­phie
Dalila Boudia et Fatima Nadji ont réa­li­sé un guide com­plet télé­char­geable au for­mat pdf sur les bonnes méthodes de rédac­tion d’une biblio­gra­phie. INSA de Lyon, 2017.

Rechercher de l’in­for­ma­tion sur Internet
L’URFIST (Unité Régionale de for­ma­tion à l’Information Scientifique et Technique), est un orga­nisme qui a pour mis­sion de déve­lop­per l’usage de l’information scien­ti­fique et tech­nique dans l’enseignement supé­rieur. Il réa­lise notam­ment dans ce but des res­sources mul­ti­mé­dias en ligne.


Traducteurs

DeepL
Il s’a­git d’un tra­duc­teur auto­ma­tique basé sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle et de pointe qui apprend grâce à des réseaux neu­ro­naux convo­lu­tifs.
Créé en 2017, ce logi­ciel per­met de tra­duire 26 langues, soit 650 com­bi­nai­sons de traduction.


Atlas

Espace mon­dial l’Atlas
Cet atlas est le fruit d’une aven­ture col­lec­tive au sein de Sciences Po, il explore des pistes de déve­lop­pe­ment autour de la publi­ca­tion en open édi­tion de conte­nus scien­ti­fiques mul­ti­mé­dias à des­ti­na­tion d’un large public. On y trouve plus de 200 cartes et gra­phiques télé­char­geables, près de 230 notions et concepts expli­qués et plus de 80 articles et focus sur des ques­tions d’actualité.


Annuaires

Annuaire des églises et œuvres pro­tes­tantes évan­gé­liques
Il s’a­git de l’an­nuaire du Conseil natio­nal des évan­gé­liques de France (CNEF).

Annuaire de l’EPUdF
Annuaire qui ras­semble les coor­don­nées de tous les acteurs de l’Église réfor­mée de France et de l’Église luthérienne.

Membres de la Fédération Protestante de France
Liste des membres de FPF, avec lien vers les sites et coor­don­nées des orga­nismes qui fait office d’annuaire.


Articles et revues en ligne

Academia.edu
Réseau social aca­dé­mique, ce site offre la pos­si­bi­li­té aux uni­ver­si­taires de com­mu­ni­quer entre eux, de publier leurs articles ain­si que de cher­cher dans une base de don­née de 47 mil­lions d’ar­ticles en texte inté­gral de leurs pairs.
Contrairement à ce que son nom semble indi­quer, il s’a­git d’un site com­mer­cial, aus­si, bien que l’ac­cès à cer­tains de ces docu­ments soit libre, la plu­part des docu­ments sont uni­que­ment acces­sibles via un abon­ne­ment.
La créa­tion de compte est gra­tuite.
Pour en savoir plus.

AtlaSerials Plus (Américan Theological Library Association) icône utilisateur connexion
Il s’a­git d’une base de don­nées en science des reli­gions. Elle donne accès à de nom­breux articles en texte inté­gral. Plus d’in­for­ma­tions à ce sujet.
L’usage de cette res­source est réser­vé aux lec­teurs inscrits.

BIBIL
La biblio­gra­phique biblique de Lausanne n’est plus consul­table sur le site de BIBIL, elle est désor­mais consul­table via Ixtheo.

pastoralis

Cahiers inter­na­tio­naux de théo­lo­gie pra­tique (CITP)
Fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre l’Université catho­lique de Louvain, l’Université de Laval et l’Institut catho­lique de Paris, ce site donne accès à une col­lec­tion de textes dans le domaine de la théo­lo­gie pra­tique. Il s’or­ga­nise en trois sec­tions : les docu­ments, la recherche et les actes.

Cairn Infos
Portail don­nant accès à plus de 200 revues fran­co­phones en sciences humaines et sociales, en texte inté­gral. Ne sont acces­sibles gra­tui­te­ment que les anciens numéros.

Bibp
Base de don­nées biblio­gra­phique pro­po­sée par l’Université de Laval, elle couvre le domaine patristique.

DOAJ (réper­toire de revues en libre accès)
Des revues scien­ti­fiques et uni­ver­si­taires en texte inté­gral, vali­dées, acces­sibles gra­tui­te­ment, cou­vrant toutes les dis­ci­plines et de nom­breuses langues.

EBSCO Essentials
Portail per­met­tant d’ac­cé­der à des conte­nus de recherche véri­fiés et en accès libre. La recherche avan­cée per­met de pré­ci­ser votre recherche et de limi­ter vos résul­tats aux articles peer-reviewed.

HAL science ouverte
HAL est une plate-forme natio­nale et plu­ri­dis­ci­pli­naire qui per­met à la fois l’archivage pérenne et la dif­fu­sion en libre accès de la pro­duc­tion scien­ti­fique. Elle a été créée en 2001 par le CNRS et conti­nue à être main­te­nue par le Centre pour la Communication Scientifique directe (CCSD).
On y trouve majo­ri­tai­re­ment des articles, thèses, livres en texte inté­gral, ain­si que des réfé­rences. L’accès à tous les docu­ments est gratuit.

Isidore
L’interface inter­roge de manière uni­fiée plus d’un mil­lion d’ar­ticles dans le domaine des sciences humaines et des sciences sociales.

Ixtheo
IxTheo est une biblio­gra­phie en théo­lo­gie et science des reli­gions. On peut y faire des recherches sur des articles, mais éga­le­ment sur des mono­gra­phies, des banques de don­nées et des liens Internet. Les méta­don­nées de BIBIL sont désor­mais inter­ro­geables depuis IxTheo via l’Index Biblicus, index consa­cré au sciences bibliques.
Sur Ixtheo on trouve aus­si l’Index Canonicus, qui est consa­cré au droit canonique

JSTOR
JSTOR est à la fois un sys­tème d’ar­chi­vage en ligne de publi­ca­tions uni­ver­si­taires et scien­ti­fiques et une biblio­thèque numé­rique. On y trouve du conte­nu payant mais aus­si beau­coup de conte­nu gra­tuit.

Open Edition jour­nals
Anciennement Revues.org, Open Edition jour­nals est une pla­te­forme de revues en sciences humaines et sociales, ouverte aux revues dési­reuses de publier en ligne du texte inté­gral. Plus de 600 revues y par­ti­cipent à ce jour.

Portail PERSÉE
Ouvert en 2005, le por­tail Persée réunit des col­lec­tions com­plètes de revues, d’actes de col­loques, de séries et de livres. Il accueille aujourd’hui 356 col­lec­tions soit plus de 900 000 docu­ments qui s’enrichissent régu­liè­re­ment de nou­veaux titres. Ces publi­ca­tions scien­ti­fiques relèvent prin­ci­pa­le­ment des sciences humaines et sociales mais aus­si des sciences de la terre et de l’environnement.

Princeton theo­lo­gi­cal semi­na­ry
Portail de revues du sémi­naire théo­lo­gique de Princeton, vous pou­vez y consul­ter des revues libres de droit dans les domaines notam­ment des sciences humaines, de la phi­lo­so­phie et de la religion.


Liturgies

Liturgies de l’EPUdF
Sur le site de l’Église pro­tes­tante unie de France, textes litur­giques de l’Église réfor­mée de France et de l’Église luthé­rienne à télé­char­ger sous for­mat PDF.


Bibliothèques numériques

DAN
DAN (Documentation et Archives Numérisées) est la biblio­thèque numé­rique de l’IPT. Actuellement, vous pou­vez y consul­ter l’en­tiè­re­té des réfé­rences des Archives Ricœur et les images de la col­lec­tion “L’universitaire” (cours, sémi­naires, notes de lec­tures et inter­ven­tions du phi­lo­sophe Paul Ricœur).
À venir – Mémoires et thèses des étu­diants de l’IPT

Gallica
Bibliothèque numé­rique de la BNF (Bibliothèque natio­nale de France) et de ses par­te­naires. Vous y trou­ve­rez plu­sieurs mil­lions de docu­ments consul­tables et télé­char­geables gra­tui­te­ment : livres, manus­crits, cartes et plans, estampes, pho­to­gra­phies, affiches, …

europeana

Europeana
Cette biblio­thèque numé­rique est finan­cée par l’Union euro­péenne. On y trouve un grand nombre de docu­ments : des texte impri­més mais aus­si des images ou encore des vidéos.

The Global Digital Library on Theology and Ecumenism for free
Bibliothèque numé­rique mon­diale mul­ti­lingue sur la théo­lo­gie et l’œ­cu­mé­nisme, elle offre l’ac­cès à plus de 600 000 articles, revues, livres, maté­riaux péda­go­giques, thèses et mémoires de doctorat…

Hathitrust digital library

HathiTrust Digital Library
Il s’a­git d’une biblio­thèque numé­rique de plu­sieurs mil­lions de docu­ments issus de nom­breuses biblio­thèques uni­ver­si­taires amé­ri­caines et euro­péennes ain­si que de Google Books et d’Internet Archive.

Internet Archive
Bibliothèque numé­rique inter­na­tio­nale pro­po­sant des mil­lions d’œuvres libres de droit (audio, textes, vidéos, films…).

Leon Levy Dead sea scrolls digital library

Leon Levy Dead Sea Scrolls Digital Library
Bibliothèque numé­rique créée par Israel Antiquities Authority. Elle per­mets de visua­li­ser des frag­ments de manus­crits trou­vés à Qumran, au Wadi Murabba’at, à Masada…

Numistral

Numistral
Bibliothèque numé­rique de la BNUS (Bibliothèque natio­nale et uni­ver­si­taire de Strasbourg) qui est pôle d’excellence en sciences religieuses.

Open access digi­tal theo­lo­gi­cal libra­ry
Bibliothèque théo­lo­gique numé­rique dans le domaine des études reli­gieuses et des dis­ci­plines connexes.

PSL Explore
Porte d’en­trée dans les col­lec­tions docu­men­taires et patri­mo­niales des biblio­thèques, archives et musées de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), PSL-Explore est le site de dif­fu­sion des savoirs et de la recherche de PSL.
Il pro­pose un double par­cours : l’un, consa­cré à la décou­verte des savoirs pro­duits à PSL et de son patri­moine, l’autre dédié à la recherche docu­men­taire dans l’ensemble des res­sources acces­sibles aux usa­gers PSL (pro­fes­sion­nels et étudiants).


eBooks

DOAB
Répertoire inter­na­tio­nal qui indexe plus de 4 000 eBooks en accès libre et éva­lués par des pairs. Une recherche simple, ain­si que des listes thé­ma­tiques en faci­lite la recherche.

Open Edition Books
Plateforme de livres en sciences humaines et sociales, dont plus de la moi­tié est en libre accès.

Ebooks col­lec­tion et Religion col­lec­tion icône utilisateur connexion
Bouquets d’eBooks de plus de 9 200 docu­ments dans le domaine des reli­gions.
Accès uni­que­ment sur place pour les exté­rieurs et avec iden­ti­fiants de connexion pour les lec­teurs de la bibliothèque.


Thèses (texte intégral)

HAL thèses
Serveur de thèses mul­ti­dis­ci­pli­naires en ligne, HAL Thèses a pour objec­tif de pro­mou­voir l’au­to-archi­vage en ligne des thèses de doc­to­rat et habi­li­ta­tions à diri­ger des recherches (HDR). Les docu­ments sont consul­tables en plein texte.


Méta-catalogues
catalogues collectifs

CCFr (Catalogue Collectif de France)
Interroge BN-Opale Plus, le SUDOC (Système uni­ver­si­taire de docu­men­ta­tion) et le cata­logue des fonds anciens et/ou locaux rétro­con­ver­tis (infor­ma­ti­sés) des biblio­thèques muni­ci­pales et spé­cia­li­sées (BMVR).
Le CCFr loca­lise plus de vingt mil­lions de docu­ments conser­vés dans les prin­ci­pales biblio­thèques muni­ci­pales, uni­ver­si­taires et de recherche fran­çaises, soit plus de 160 établissements.

ICP (Institut Catholique de Paris)
Ce por­tail l’in­ter­ro­ga­tion com­mune des fonds de la Bibliothèque de Fels, la Bibliothèque Oecuménique et Scientifique d’Etudes Bibliques (BOSEB), la Bibliothèque de l’IFEB, le Centre de docu­men­ta­tion de l’Institut supé­rieur de péda­go­gie (ISP) et la Bibliothèque de la Faculté de droit canonique.

Karlsruher Virtueller Katalog
Le cata­logue vir­tuel de Karlsruhe (KVK) est un méta-cata­logue qui recherche dans les cata­logues pré­sents sur le Web mon­dial avec sa propre inter­face de recherche, elle per­met par exemple une recherche mul­ti-zones dans le SUDOC. Vous pou­vez sélec­tion­ner les cata­logues sur les­quels vous vou­lez faire votre recherche et par un sys­tème de liens rebon­dir sur le cata­logue ori­gi­nal.
Ce méta-cata­logue inclue éga­le­ment la recherche sur des cata­logues de libraires sur internet.

rachel

RACHEL : réseau euro­péen des biblio­thèques judai­ca et hebrai­ca
Ce cata­logue col­lec­tif donne accès aux fonds des biblio­thèques de l’Alliance israé­lite uni­ver­selle, de la Maison de la culture yid­dish – Bibliothèque Medem, et du Séminaire israé­lite de France.

SUDOC
Le sys­tème uni­ver­si­taire de docu­men­ta­tion inter­roge les cata­logues de plus de 2 900 centres docu­men­taires, il contient plus de cinq mil­lions de réfé­rences de mono­gra­phies, thèses, pério­diques et autres types de docu­ments, avec leur localisation.

Valdo – Réseau euro­péen des biblio­thèques pro­tes­tantes et asso­ciées
Le Réseau VALDO est un réseau euro­péen de biblio­thèques d’ins­ti­tu­tions pro­tes­tantes ou asso­ciées. Créé en 2008, il a pour but de pro­mou­voir la conser­va­tion et la dif­fu­sion, sur tous sup­ports, du patri­moine cultu­rel pro­tes­tant.
L’interrogation com­mune de l’en­semble des cata­logues des biblio­thèques membres est pos­sible via un entre­pôt OAI.

WorldCat
Il s’a­git d’un méta-cata­logue qui loca­lise des docu­ments dans les biblio­thèques du monde entier.


Catalogues

Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne

Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne (BCU)
Le cata­logue de la biblio­thèque fait par­tie d’un cata­logue col­lec­tif appe­lé Réseau Vaudois.

Bibliothèque de l'IPT Montpellier

Bibliothèque de la Faculté de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier
Son fonds est consti­tué de 110 000 volumes dont 12 000 livres anciens. Elle pos­sède aus­si un impor­tant fonds Paul Tillich créé à l’i­ni­tia­tive du pro­fes­seur André Gounelle. Elle par­ti­cipe au cata­logue infor­ma­ti­sé des biblio­thèques uni­ver­si­taires fran­çaises (SUDOC).

Bibliothèque Raoul-Allier
La biblio­thèque fait par­tie avec le Fonds Ricœur du Centre docu­men­taire de l’IPT-Paris, son cata­logue inter­roge les deux com­po­santes du centre. Il regroupe plus de 78 000 références.

BNUS
La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg contient plus de trois mil­lions de volumes dont un fonds ancien consi­dé­rable, manus­crits, papy­rus, ostra­ca, tablettes cunéi­formes, cartes et plans, gra­vures et estampes, por­traits, affiches, mon­naies, sur 60 km de rayon­nages.
Domaines : les ques­tions euro­péennes, l’aire cultu­relle ger­ma­nique et l’Europe cen­trale, les sciences reli­gieuses, l’Alsace.


Thèses (références)

thèses.fr

Thèses.fr
Cette pla­te­forme per­met de recher­cher sur l’en­semble des thèses de doc­to­rat, sou­te­nues en France ou en cours de pré­pa­ra­tion, et ce depuis 1985.
Il s’a­git dans la plu­part des cas de réfé­rences, mais l’on trouve éga­le­ment quelques thèses en texte intégral.

THEODOC
Réseau doc­to­ral euro­péen des facul­tés de théo­lo­gie de langue fran­çaise. On y trouve en par­ti­cu­lier un réper­toire des thèses sou­te­nues ou en cours dans les ins­ti­tu­tions par­te­naires du projet.


Librairies

Abebooks.fr
Librairie spé­cia­li­sée dans les livres d’occasion.

Amazon.fr
Achat et vente en ligne par­mi une large sélec­tion de pro­duits cultu­rels, high-tech, jouets, articles de mode et pour la maison.

La Procure
Librairie en ligne spé­cia­li­sée dans le domaine religieux. 

Nous vous signa­lons éga­le­ment sur le site du Fonds Ricœur une page dédiée aux res­sources en ligne dans le domaine de la phi­lo­so­phie.