FAQ

Photo de Artem Maltsev sur Unsplash

OUI. La biblio­thèque est ouverte à tous les publics. Pour plus de détails sur les moda­li­tés d’ins­crip­tion, veuillez consul­ter la page dédiée des infor­ma­tions pra­tiques.

OUI et NON. Cela dépend de votre sta­tut et des cir­cons­tances, la pre­mière visite est gra­tuite pour tous, ensuite l’ins­crip­tion reste gra­tuite pour les étu­diants de l’IPT ain­si que pour ceux du Centre Sèvres, de l’EHESS, de l’EPHE et pour les adhé­rents à l’as­so­cia­tion des Alumni. Pour les autres, une ins­crip­tion payante est requise. Pour plus d’in­for­ma­tions à ce sujet, consul­tez les tarifs en vigueur.

NON. Il est pos­sible d’in­ter­ro­ger le cata­logue du centre docu­men­taire sans s’i­den­ti­fier. La connexion à votre compte lec­teur, en revanche, vous donne accès à des fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires : consti­tuer des listes biblio­gra­phiques à par­tir du cata­logue, pro­lon­ger vos prêts, réser­ver un ouvrage déjà emprun­té pour vous mettre sur liste d’at­tente ou encore consul­ter votre his­to­rique d’emprunt.
Votre compte lec­teur est créé lors de votre ins­crip­tion au centre docu­men­taire. Vous pou­vez y accé­der depuis la page d’ac­cueil du cata­logue en ligne. Les infor­ma­tions de connexion à votre compte lec­teur vous sont don­nées au moment de votre ins­crip­tion, si cela n’a pas été le cas vous pou­vez les deman­der aux biblio­thé­caires.

OUI. Les postes infor­ma­tiques du centre docu­men­taire vous per­mettent de faire du trai­te­ment de texte, mais aus­si de consul­ter vos e‑mails, de vision­ner un DVD et bien sûr de faire vos recherches documentaires.

OUI. Vous pou­vez impri­mer depuis la pho­to­co­pieuse. Pour cela il est néces­saire des dis­po­ser d’une carte de pho­to­co­pie, ain­si que d’une clé USB sur laquelle vous dépo­se­rez le fichier à impri­mer au for­mat PDF exclu­si­ve­ment. Vous pou­vez emprun­ter une clé USB et ache­ter une carte de pho­to­co­pie à l’ac­cueil du centre docu­men­taire. Plus d’in­for­ma­tion sur les ser­vices de la Bibliothèque et leurs condi­tions d’utilisation.

OUI et NON. La biblio­thèque ne vend pas de livres sauf lors de la vente annuelle de livres d’oc­ca­sion qu’elle orga­nise au cours de l’an­née uni­ver­si­taire, en géné­ral avant les vacances de Noël.
La date pré­vue est annon­cée quelques semaines aupa­ra­vant dans le sec­tion actua­li­tés de ce site.

NON. Les archives de l’IPT ne sont pas dis­po­nibles à la consul­ta­tion pour le moment. Cependant l’IPT s’est doté en 2023 d’une biblio­thèque numé­rique dédiée aux fonds d’ar­chives et patri­mo­niaux de ses deux facul­tés et de ses par­te­naires ain­si qu’aux tra­vaux de mémoire et de thèse de ses étu­diants. Les fonds d’ar­chives y seront ver­sés au fur et à mesure. Actuellement vous y trou­ve­rez les archives de Paul Ricœur.

OUI. Cependant cette option n’est dis­po­nible que pour les étu­diants à dis­tance (EàD) de l’IPT. Il suf­fit de com­plé­ter le for­mu­laire d’ins­crip­tion et de dépo­ser les pièces jus­ti­fi­ca­tives demandées. 

NON. Pour vous connec­ter à votre compte lec­teur il faut allez sur le cata­logue en ligne du Centre docu­men­taire de l’IPT-Paris. De là, sur la page d’ac­cueil en haut et à droite vous trou­ve­rez un lien inti­tu­lé “Connexion à votre compte”.

Il vous reste des ques­tions à poser ?
Contactez-nous !