Politique de confidentialité

L’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie (IPT) res­pecte les obli­ga­tions qui s’imposent à lui dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD 2016/679). L’IPT agit en tant que res­pon­sable du trai­te­ment des don­nées per­son­nelles confiées par l’utilisateur·e de la pla­te­forme. Il recueille les don­nées concer­nant les per­sonnes qui uti­lisent le site de la Bibliothèque Raoul-Allier, ci-après dénom­mées “utilisateur.e”.

Le trai­te­ment des don­nées per­son­nelles, ain­si que les droits offerts à l’utilisateur.e, sont détaillés dans la poli­tique de confi­den­tia­li­té ci-dessous.

L’utilisateur.e peut s’adresser au Délégué à la Protection des Données en la per­sonne du/de la Doyen.ne de la Faculté de théo­lo­gie pro­tes­tante de Paris.


Données recueillies

Dans le cadre des rela­tions entre l’utilisateur.e et l’IPT, les don­nées per­son­nelles sui­vantes sont col­lec­tées : nom, pré­nom, e‑mail, adresse, télé­phone, date de nais­sance, caté­go­rie socio-pro­fes­sion­nelle, cycle d’é­tude et facul­té de rat­ta­che­ment s’il y a lieu.


Responsables

Les don­nées à carac­tère per­son­nel font l’objet d’un trai­te­ment dont le res­pon­sable est l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie, 83 bou­le­vard Arago, 75014 Paris.


Utilisation des données

Les don­nées sont col­lec­tées à des fins de créa­tion de compte et sont ano­ny­mi­sées lors­qu’elles servent à des fins sta­tis­tiques. L’outil uti­li­sé pour les sta­tis­tiques est Matomo, logi­ciel libre recom­man­dé par la CNIL et dis­pen­sé du consen­te­ment au traçage.


Accès aux données

Les per­sonnes pou­vant accé­der aux don­nées sont employées par l’IPT et sont tenues au res­pect du RGPD.

L’utilisateur.e auto­rise l’IPT à sous-trai­ter le trai­te­ment de ses don­nées à toutes autres per­sonnes morales. Dans ce cadre, l’IPT s’engage à faire res­pec­ter par le sous-trai­tant les mêmes obli­ga­tions que celles à sa charge au titre de la pré­sente poli­tique de confi­den­tia­li­té, notam­ment en terme de mise en œuvre des mesures tech­niques et orga­ni­sa­tion­nelles. L’IPT et son pres­ta­taire s’engagent à res­pec­ter et à faire res­pec­ter par leur per­son­nel et leurs éven­tuels sous-trai­tants les prin­cipes de pro­tec­tion des don­nées édic­tés par la loi, notam­ment : le prin­cipe de fina­li­té du trai­te­ment, le prin­cipe de per­ti­nence, de mini­mi­sa­tion et de pro­por­tion­na­li­té des don­nées col­lec­tées, le prin­cipe d’une durée limi­tée de conser­va­tion des don­nées, le prin­cipe de sécu­ri­té et de confi­den­tia­li­té des don­nées, le prin­cipe d’information et de res­pect des droits des per­sonnes concer­nées par le traitement.


Durée de conservation des données

Les don­nées seront sup­pri­mées à la demande de l’utilisateur.e ou à la date à laquelle l’utilisateur.e sera considéré.e comme n’é­tant plus un.e utilisateur.e de la bibliothèque.


Droit d’accès aux données

L’utilisateur.e dis­pose d’un droit d’accès, de rec­ti­fi­ca­tion, d’effacement, d’opposition et de limi­ta­tion de trai­te­ment. Iel peut faire une demande de por­ta­bi­li­té pour les don­nées qu’iel a four­nies. Iel peut à tout moment reti­rer son consen­te­ment en jus­ti­fiant de son iden­ti­té. Pour cela, l’utilisateur.e doit en faire la demande à cette adresse : bibliotheque.paris@ipt-edu.fr.


Délégué à la protection des données

En cas de dif­fi­cul­té en lien avec la ges­tion de ses don­nées à carac­tère per­son­nel, l’utilisateur.e a le droit d’introduire une récla­ma­tion auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).