Faire un stage ou être volontaire

La Bibliothèque Raoul-Allier accueille sta­giaires et volon­taires en ser­vice civique.
Vous êtes inté­res­sés ? Contactez-nous.

Stagiaires

Nous consi­dé­rons que contri­buer à la for­ma­tion des futures géné­ra­tions de biblio­thé­caires fait par­tie de notre mis­sion et à ce titre nous accueillons volon­tiers des étu­diants en biblio­thé­co­no­mie ou en archi­vis­tique.

Élèves bibliothécaires

Le sta­giaire prend part aux tâches quo­ti­diennes des biblio­thé­caires et aux pro­jets en cours. Il est acti­ve­ment accom­pa­gné dans la décou­verte du métier de bibliothécaire. 

Élèves archivistes

Le fonds d’ar­chives encore à trai­ter est par­ti­cu­liè­re­ment riche. Depuis le début de l’an­née 2023, l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie (IPT) dis­pose d’une biblio­thèque numé­rique dédiée aux fonds patri­mo­niaux, aux archives et aux tra­vaux étu­diants. La biblio­thèque accueille prin­ci­pa­le­ment les papiers de pro­fes­seurs en théo­lo­gie tels que Georges Casalis et André Dumas ou en dis­ci­plines connexes tels que Lucien Jerphagnon.

Conditions

Que vous soyez élève archi­viste ou biblio­thé­caire, votre orga­nisme de for­ma­tion devra pas­ser une conven­tion de stage avec l’IPT, ren­sei­gnez-vous auprès de votre éta­blis­se­ment sur les démarches à suivre puis contac­tez-nous.

Volontaires au service civique

L’IPT est un éta­blis­se­ment pri­vé d’enseignement supé­rieur d’intérêt géné­ral (EESPIG) recon­nu par l’État depuis 2016. Composé des Facultés de Paris et de Montpellier, son ancrage est pro­tes­tant mais son ensei­gne­ment ouvert à tous. Il accueille chaque année plu­sieurs volon­taires sur ses deux sites.

Mission

La mis­sion d’in­té­rêt géné­ral du volon­taire basé sur le site de Paris a pour prin­ci­paux objec­tifs de :

  • contri­buer à faci­li­ter l’ac­cès de tout un cha­cun au fonds documentaire ;
  • favo­ri­ser l’ac­cès à la culture du plus grand nombre : étu­diants, acteurs et béné­voles asso­cia­tifs, etc.
salle de lecture, deux fauteuils dos au jardin et au bâtiment de la faculté

Les can­di­da­tures à une mis­sion de ser­vice civique se font par l’in­ter­mé­diaire de l’as­so­cia­tion VISA AD, si vous êtes inté­res­sé contac­tez-les.