Bibliothèque Raoul-Allier

Un peu d’histoire

La Bibliothèque Raoul-Allier est la biblio­thèque his­to­rique de la Faculté de théo­lo­gie pro­tes­tante de Paris. Située dans les locaux de la facul­té à sa créa­tion en 1877, la biblio­thèque est ins­tal­lée depuis 1988 dans un bâti­ment ouvert sur le jardin.

Baptisée en 2016 du nom de l’un de ses anciens doyens, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie de 1889 à 1933 à la Faculté de Paris, elle fait désor­mais par­tie du Centre docu­men­taire de l’IPT-Paris avec le Fonds Ricœur.

plaque Bibliothèque Raoul-Allier
façade centre documentaire et iris

L’imaginaire se loge entre les livres et la lampe. Pour rêver, il ne faut pas fer­mer les yeux, il faut lire.

La biblio­thèque fan­tas­tique, Michel Foucault

Fonds

salle de lecture espace revues

Son fonds le plus ancien remonte aux pre­mières années de la facul­té. En 1900, la biblio­thèque comp­tait 14 000 ouvrages de phi­lo­so­phie, théo­lo­gie, sciences reli­gieuses, ain­si qu’une impor­tante col­lec­tion de por­traits (gra­vures ou pho­to­gra­phies) de théo­lo­giens et de pas­teurs. Ce fonds ini­tial témoigne notam­ment de l’intérêt du corps ensei­gnant de cette époque pour la pen­sée reli­gieuse, la phi­lo­so­phie et la science his­to­rique alle­mandes des XVIIIe et XIXe siècles.

Son fonds compte aujourd’hui quelque 78 000 volumes et 90 abon­ne­ments vivants. Il inclut un ensemble d’ouvrages rares : plus de 2 000 livres anciens (XVe-XVIIIe s.), ain­si qu’une col­lec­tion de près de 6 000 thèses anciennes de théo­lo­gie pro­tes­tante (XVIIe-XIXe siècles).

Domaines des collections et acquisitions

  • Exégèse biblique
  • Littérature patris­tique
  • Histoire reli­gieuse
  • Théologie sys­té­ma­tique
  • Philosophie et éthique
  • Théologie pra­tique et missiologie
  • Sciences des religions
  • Sociologie des protestantismes

Organisation des collections

L’organisation des col­lec­tions dif­fère en fonc­tion de leur loca­li­sa­tion. On dis­tingue prin­ci­pa­le­ment les col­lec­tions en accès libre et les col­lec­tions en accès contrôlé.

Rayonnages des magasins de la bibliothèque Raoul-Allier

Archives

L’œuvre est sup­po­sée don­née, publiée, publique, déta­chée de son auteur et don­née à lire. De là on remonte en arrière, ou plu­tôt on se glisse der­rière dans un pro­jet de dévoi­le­ment du non-dit, et une pré­ten­tion de véri­té diri­gée vers l’au­teur sup­po­sé mas­qué par le dehors de l’œuvre. 

Archive et créa­tion, Paul Ricœur

La Bibliothèque accueille les papiers de pro­fes­seurs et théo­lo­giens pro­tes­tants. Ils repré­sentent actuel­le­ment un ensemble d’une qua­ran­taine de mètre linaires. Elle a ain­si reçu plu­sieurs fonds pres­ti­gieux qui témoignent du rayon­ne­ment de la pen­sée pro­tes­tante au cours du XXe siècle.

Archives André Dumas
  • Archives Georges Casalis (1917–1987). Elles couvrent toute la période d’ac­ti­vi­té de cet ancien pro­fes­seur de théo­lo­gie pra­tique à l’IPT, de ses années de for­ma­tion auprès de Karl Barth à son enga­ge­ment au Nicaragua en pas­sant par ses années de résis­tance dans le Poitou, d’aumônier des anciens digni­taires nazis à la pri­son de Spandau et de pro­fes­so­rat à Paris.
  • Archives André Dumas (1918–1996). Elles témoignent de l’en­sei­gne­ment de cet ancien pro­fes­seur d’é­thique et de phi­lo­so­phie à l’IPT et de ses enga­ge­ments comme phi­lo­sophe et membre de la CIMADE.
  • Archives Lucien Jerphagnon (1911–2011). Elles ras­semblent les papiers de ce spé­cia­liste de phi­lo­so­phie grecque et romaine, pro­fes­seur émé­rite des Universités et membre cor­res­pon­dant de l’Académie d’Athènes.

Les archives de la Bibliothèque ne sont pas encore dis­po­nible à la consul­ta­tion, leur trai­te­ment est un pro­jet prioritaire.

Le terme archives est légi­time dans le mesure où le trait com­mun à tout ce qui est ain­si por­té à jour relève de la trace, trace lais­sée, trace tra­cée, trace tra­quée, trace remontée.

Archive et créa­tion, Paul Ricœur