Fonds
Françoise Smyth (1931–2023), grande spécialiste de l’Orient ancien, est décédée en novembre 2023. Sa famille a généreusement fait don de sa très riche bibliothèque et de ses archives à l’IPT.
Ce fonds comprends un ensemble de plus de 550 documents dans les domaines des langues sémitiques, des pays et cultures du moyen orient et plus précisément de l’Égypte ancienne.
Sa particularité, en plus de sa grande spécialisation, est qu’il a été largement annoté et travaillé par Françoise Smyth.
Journée d’hommage
lundi 27 janvier 2025 de 14h à 18h30
IPT, Faculté de Paris (Salle 1)
À plus d’un an de son décès nous souhaitons évoquer ensemble et poursuivre la réflexion sur des thèmes de recherche où elle a proposé des éclairages majeurs dans l’esprit du travail qui était le sien, par la conversation et la construction d’une réflexion collective en confrontant divers points de vue et champs de recherche. Des personnalités telles qu’Olivier Abel ou encore Thomas Römer interviendront à cette occasion.
Programme
Cet après-midi se déroulera en trois temps comportant chacun un apport, une réaction et un débat avec l’ensemble des personnes présentes à cette journée.
- 14h-15h15 : “Françoise par Françoise“
Quelques morceaux choisis de vidéos de ses interventions ainsi que des témoignages de personnes ayant partagé l’une ou l’autre de ses aventures.
Orchestré par Olivier Abel - 15h15-16h45 : “Croire n’est pas savoir” Protestantismes et religiosités populaires
Intervention : Salvatore Donofrio “Danse des mariés et hiérogamie symbolique. Un exemple de religiosité populaire”.
Réaction : Corinne Lanoir
Conversation avec la salle - 16h45-17h00 : pause
- 17h00-18h30 : Les mythes illégitimes
Intervention : Dany Nocquet
Réaction : Tomas Römer
Conversation avec la salle
Entrée libre. Un moment apéritif prolongera la séance.