Hommage à Françoise Smyth-Florentin

Thématique "Actualités", Thématique "Animations"

Fonds

Françoise Smyth (1931–2023), grande spé­cia­liste de l’Orient ancien, est décé­dée en novembre 2023. Sa famille a géné­reu­se­ment fait don de sa très riche biblio­thèque et de ses archives à l’IPT.

Ce fonds com­prends un ensemble de plus de 550 docu­ments dans les domaines des langues sémi­tiques, des pays et cultures du moyen orient et plus pré­ci­sé­ment de l’Égypte ancienne.
Sa par­ti­cu­la­ri­té, en plus de sa grande spé­cia­li­sa­tion, est qu’il a été lar­ge­ment anno­té et tra­vaillé par Françoise Smyth.

Journée d’hommage

lundi 27 janvier 2025 de 14h à 18h30
IPT, Faculté de Paris (Salle 1)

À plus d’un an de son décès nous sou­hai­tons évo­quer ensemble et pour­suivre la réflexion sur des thèmes de recherche où elle a pro­po­sé des éclai­rages majeurs dans l’es­prit du tra­vail qui était le sien, par la conver­sa­tion et la construc­tion d’une réflexion col­lec­tive en confron­tant divers points de vue et champs de recherche. Des per­son­na­li­tés telles qu’Olivier Abel ou encore Thomas Römer inter­vien­dront à cette occasion.

Programme

Cet après-midi se dérou­le­ra en trois temps com­por­tant cha­cun un apport, une réac­tion et un débat avec l’en­semble des per­sonnes pré­sentes à cette journée.

  • 14h-15h15 : “Françoise par Françoise“
    Quelques mor­ceaux choi­sis de vidéos de ses inter­ven­tions ain­si que des témoi­gnages de per­sonnes ayant par­ta­gé l’une ou l’autre de ses aven­tures.
    Orchestré par Olivier Abel
  • 15h15-16h45 : “Croire n’est pas savoir” Protestantismes et reli­gio­si­tés popu­laires
    Intervention : Salvatore Donofrio “Danse des mariés et hié­ro­ga­mie sym­bo­lique. Un exemple de reli­gio­si­té popu­laire”.
    Réaction : Corinne Lanoir
    Conversation avec la salle
  • 16h45-17h00 : pause
  • 17h00-18h30 : Les mythes illé­gi­times
    Intervention : Dany Nocquet
    Réaction : Tomas Römer
    Conversation avec la salle

Entrée libre. Un moment apé­ri­tif pro­lon­ge­ra la séance.